Vous comptiez passer un aprèm à la plage, vous la péter avec
vos fausses Ray Ban et tenter de conclure avec Vanessa la marchande de glaces ?
N'en faites rien, j'ai mieux à vous proposer.
Que diriez-vous de courses de hors-bord bien musclées, offrant un cocktail de fun et d'adrénaline, pour un prix abordable?
Voici ce qu'offre en substance votre futur jeu XBLA (projetons-nous ensemble) :
Contenu ★★★
- Course simple : Contre 15 concurrents.
- Slalom : Course solo dans laquelle il faut passer à
travers des anneaux. Manquez-en un, et vous recevrez un malus de temps (cumulables). Chaque
anneau passé remplit la jauge de boost.
- Derby : Contre la montre simple, avec une petite
difficulté : des barils explosifs flottent sournoisement sur tout le
tracé. Sang froid exigé.
- Championnat : Suite d'épreuves combinées (par exemple
une course sur le premier tracé, suivi d'un slalom sur le second, suivi d'un
derby sur le troisième).
Notons que les épreuves, tracés, hors-bord (répartis en trois classes/niveaux de difficulté) et bonus se débloquent au fur et à mesure, par une
accumulation de crédits. Si vous n'êtes pas trop mauvais, vous gagnerez un nouvel
élément après chaque course. Un très bon point, qui apporte un surcroît de
motivation dans la quête de surpuissance intrinsèque.
Gameplay ★★★
La prise en main est immédiate. En quelques minutes vous maîtriserez
votre hors-bord avec classe. Toutefois, même accessible, le pilotage reste technique. Il faut doser, dompter l'eau,
bien calculer ses sauts, apprivoiser les trajectoires. Et ça ne viendra pas
forcément en claquant du doigt, mais au gré des (nombreuses) parties. En gros,
jouez, mais surtout, rejouez.
Que peut-on faire dans ce Hydro Thunder ? Accélérer
évidemment, sauter, et booster. Le saut
requiert un bon timing. Il vous permettra de passer certains obstacles, atteindre les bonus surélevés et emprunter quelques raccourcis.
Le boost est fondamental pour espérer surclasser vos
adversaires et faire péter les chronos. Ici on n'est pas dans Mario Kart, il n'y
a pas de carapace bleue pour vous tirer d'affaire à la dernière seconde, il va
falloir cravacher à la sueur de votre pouce. Les options de boost (bleues et
rouges) permettant de remplir votre jauge sont disséminées tout au long des
parcours, et il est crucial d'en récolter le plus possible pour enchaîner les
accélérations. Les tracés étant larges et tortueux, il faut soigner ses
trajectoires, ne pas hésiter à stopper le boost dans certains virages pour ne
pas partir dans le décor, se méfier de certains obstacles, et bien évidemment des
sursauts aquatiques.
Bon, sans aller jusqu'à émuler Wave Race, HTH s'en sort très
bien avec la gestion de l'eau. Votre bolide va être balloté, secoué, projeté
dans tous les sens, vos adversaires créent des remous qu'il s'agit d'exploiter
au mieux en s'engouffrant dans leur sillage. Forcément,
le fait que les tracés soient « vivants » confère énormément de
rythme et de sel aux parties.
Réalisation ★★★★
Ouchi mama, ce titre est téléchargeable, mais n'en explosera pas moins vos
rétines surentrainées. C'est beau (toutes proportions gardées), coloré, détaillé, extrêmement fluide. Les
mouvements de l'eau sont plutôt crédibles, et les développeurs n'ont pas lésiné en
effets visuels bien chiadés (blur, écran aspergé d'eau, etc...). HTH est lustré,
soigné, peaufiné, et ça pète de partout, même à travers la poussière qui couvre
votre télé Darty. Avertissement, les deux du fond qui n'ont pas encore de
console next-gen seront priés de ramasser leur mâchoire en sortant. L'ambiance sonore est
démente, avec des bruitages à connotation arcade jubilatoires (un commentateur
accompagne vos exploits), et des musiques efficaces. N'hésitez pas à monter le
son, ça couvrira le portable de votre petit frère qui s'est mis René la Taupe
en sonnerie.
Tracés ★★★★
La grande réussite du titre. Le level design
est fabuleux. Les 8 courses (quoique un tantinet inégales) sont splendides, longues, originales, très différentes (lagon,
cavernes, égouts, canyon...), interactives (apparition de monstres, de bateaux...),
offrent des dénivelés et sauts de folie, et de très nombreux raccourcis, dont
certains sont fourbement bien cachés et difficilement accessibles (ha, ce maudit saut du tracé Dragon Cave de 1080°
Snowboarding... /HS). Pour les connaître par cœur, en découvrir les moindres
recoins, il faudra faire chauffer votre console jusqu'au RROD (je plaisante
détendez-vous; mais touchez du bois, vite).
Multi ★★★★
Là encore, HTH assure jusqu'au bout des
polygones. Chaque mode est jouable en ligne, ce qui vous permettra de vous
mesurer avec panache à John du Royaume-Uni ou Pablo d'Italie. Qui plus est,
vous pourrez faire la course à plusieurs en écran splitté (jusqu'à quatre!).
Alors splittez, car des courses aussi riches et dynamiques, c'est un régal entre potes. Même votre copine
fan de Nintendogs voudra s'incruster.
Durée de vie ★★★
C'est du solide. Il n'y a « que »
8 tracés, mais ils sont longs, complexes et non figés. Les très nombreux défis vous
retiendront plus d'un après-midi (ne jouez pas non-stop, dégustez !), et
le jeu en multi en écran splitté vous rappellera vos plus belles heures passées
sur N64 à en découdre à quatre sur une 36cm. Petit bémol, les épreuves s'avèrent répétitives à la longue. Pour les plus affamés, un petit ravitaillement en DLC est néanmoins prévu, à une date indéterminée.
Conclusion : Difficile de passer à côté de ce petit
bijou, qui offre de belles sensations, bien plus que certains jeux 6 fois plus
onéreux... 8 tracés magnifiques, des courses vivantes et techniques, et du fun.
Un jeu simple et soigné, mon coup de cœur de l'été.